Dirigeant et HPI/E* : Comment gérer ses émotions ?

Pour mieux vivre son quotidien, le dirigeant HPI/E va devoir travailler sur lui même, apprendre à se connaître, à se reconnecter à lui-même. Pour regagner en authenticité, assumer progressivement qui il est en devenant le meilleur de lui-même.

Côté avantage, on peut trouver la capacité à assumer un grand nombre de missions , une grande énergie (pouvant aussi s’accompagner de gros coups de mou), une grande capacité d’adaptation technique et / ou relationnelle, des idées foisonnantes et souvent originales ou novatrices, avec une facultés d’anticipation…

Mais aussi certains inconvénients comme une fréquente procrastination, une mémoire parfois très puissante, et parfois sous-performante, une empathie envahissante, un rythme de pensée difficile à suivre pour les autres, avec de fait des difficutlés à communiquer, une curiosité insatiable conduisant souvent à de l’éparpillement, le sentiment d’être pointé du doigt, de ne pas être apprécié, de mal gérer les critiques…

Une des caractéristiques du HPI/E est de ressentir les émotions très fortement, et à en être submergé et envahi. Cela se traduit par une colère disproportionnée face à une situation injuste, une dramatisation d’évènements anodins, une susceptibilité excessive, des coups de blues incompris, un enthousiasme soudainement débordant… Des réactions souvent vues comme disproportionnées par l’entourage. Allant jusqu’à développer inconsciemment pour se protéger un « faux-self, » une sorte de masque socialement conforme et qui empêche toute manifestation d’émotion. Parce que l’on se dit qu’un dirigeant doit savoir se maîtriser, se montrer fort.

Alors pour mieux vivre son quotidien, le dirigeant HPI/E va devoir travailler sur lui même, apprendre à se connaître, à se reconnecter à lui-même. Pour regagner en authenticité, assumer progressivement qui il est en devenant le meilleur de lui-même. En apprivoisant ce qu’il considère comme ses fragilités, le dirigeant pourra progressivement tendre vers un plein épanouissement. Et retrouver une intuition pertinente. Mais il est difficile d’y parvenir seul. Le coaching est la méthode parfaite pour atteindre ce type d’objectif.

C’est personnellement le chemin que j’ai pris, avant aujourd’hui de mettre mes compétences au service d’autres dirigeants atypiques. On en parle quand vous voulez 😉

* Haut Potentiel Intellectuel et / ou Emotionnel

Partager :

Laisser un commentaire

VOUS DEVRIEZ ÉGALEMENT AIMER

Posts apparentés

journée internationale de l’Art 2024

Au détour d’une visite à la Fondation Louis Vuitton, j’ai découvert l’amitié de Mark Rothko et d’Alberto Giacometti. Emotion ❤️ En cette journée internationale de

Pourquoi le changement nous fait si peur ? 😱

La raison la plus commune qui explique la #résistance est la peur de l’inconnu. On croit bien souvent spontanément qu’en se maintenant dans la situation actuelle le risque est moins grands qu’en avançant dans une nouvelle direction que l’on ne connaît pas.