4 façons de cultiver l’innovation

Créer une culture de l’innovation est le meilleur moyen d’étendre votre vision à vos employés. Elle leur donne le sentiment d’être appréciés au-delà de ce pour quoi ils ont été engagés. Avec ce type de culture, tout le monde peut se voir comme un leader.

Quand on parle d’innovation, la première chose qui vient à l’esprit est un nouveau produit ou un service révolutionnaire qui change le cours de la société. En réalité, l’innovation est essentiellement un processus de création de valeur par l’application de solutions nouvelles à des problèmes importants. En gardant cela à l’esprit, il existe de nombreuses façons d’innover en s’attaquant à des problèmes réels sur le marché.

L’innovation est indispensable. Quel que soit le type d’organisation auquel vous appartenez, qu’il s’agisse d’une startup, d’une entreprise ou d’un organisme à but non lucratif, l’innovation est la clé de la survie. La capacité à innover régulièrement est une caractéristique nécessaire pour rester pertinent. Un modèle d’entreprise qui réussit aujourd’hui deviendra désuet demain. Les entreprises doivent donc toujours avoir plusieurs longueurs d’avance sur leur situation actuelle.

La meilleure façon d’obtenir un succès durable est de faire en sorte que l’ensemble de votre organisation adopte une culture de l’innovation. Voici 4 façons de faire en sorte que cette culture imprègne votre organisation :

1 – L’innovation commence en haut de l’échelle

Votre rôle est d’établir la culture de l’entreprise. C’est là que vous pouvez favoriser un environnement dans lequel la pensée innovante est omniprésente. Cet état d’esprit peut se développer chez tout le monde. Lorsque vous créez une atmosphère qui encourage la pensée innovante, la prochaine grande idée peut venir de n’importe quel service ou collaborateur

2 – Laissez de la place à l’innovation

Lorsque vos salariés se concentrent uniquement sur leurs objectifs fonctionnels et leurs résultats, cela laisse peu de place à autre chose. Désignez un moment précis pour identifier librement les problématiques du marché et réfléchir à la meilleure manière dont on pourrait les résoudre. Il n’y a aucune pression pour trouver un “gagnant” mais c’est un espace où aucune idée n’est trop farfelue.

3 – Récompensez les succès

Il faut encourager les innovateurs à sortir de leurs silos. Sans la bonne motivation, les employés ne s’intéresseront pas à ce qui dépasse leurs rôles et responsabilités. Mettez en place un système de récompenses et de reconnaissance qui incite les employés à identifier les points sensibles ou les opportunités tout en proposant des solutions disruptives. Si une idée s’avère viable et finit par être commercialisée, la personne qui a eu l’idée mérite une récompense adéquate.

4 – Éviter la contrariété

Il y aura des propositions qui ne seront pas intéressantes mais si vous voulez inculquer une mentalité d’innovation dans toute votre organisation, la façon dont vous réagissez à une “mauvaise” idée doit être positive par nature. Plutôt que de dire qu’une idée n’est pas “bonne”, faîtes le tour de la solution et donnez autant de commentaires constructifs que possible. Expliquez avec diplomatie pourquoi cette approche pourrait ne pas répondre au problème à résoudre. Ne fermez pas définitivement la porte à l’idée. Encouragez l’employé à la peaufiner en fonction des commentaires constructifs. La gestion du rejet renforcera la résilience des employés. Plus important encore, elle n’entravera pas la mentalité innovante de l’entreprise.

Créer une culture de l’innovation est le meilleur moyen d’étendre votre vision à vos employés. Elle leur donne le sentiment d’être appréciés au-delà de ce pour quoi ils ont été engagés. Avec ce type de culture, tout le monde peut se voir comme un leader. Les employés s’investiront davantage dans la réussite et l’avenir de l’entreprise. Cela les incitera naturellement à penser de manière innovante, ce qui conduira à des résultats plus fructueux pour tous.

C’est précisément dans mes missions d’enseignement et d’accompagnement à Centrale ou JUNIA que j’ai pris conscience de ces nécessités. Besoin d’un coach pour cultiver cet état d’esprit d’innovation ? 😉

Partager :

Laisser un commentaire

VOUS DEVRIEZ ÉGALEMENT AIMER

Posts apparentés

journée relation écoles et associations Décathlon

Dans le sport, plus que n’importe où ailleurs, la notion d’échec est source d’apprentissage et de dépassement de soi. Tout particulièrement dans les associations handisport que Décathlon soutient activement. Le sport pour tous et Vive le rebond, ça sonne plutôt bien ensemble non ? 😉

Pensée du jour 💡

Ce qui est important, ce n’est pas de finir une œuvre, mais qu’elle permette un jour de commencer autre chose