La gratitude ça vous parle ?

La gratitude implique une prise de conscience que les succès réalisés le sont autant grâce aux autres qu'à soi-même. Elle est souvent peu présente voir absente en entreprise, à cause de la compétition extrême ou de l’expression mal vu des sentiments. On reproche systématiquement mais on oublie souvent de féliciter et d'encourager.

La gratitude implique une prise de conscience que les succès réalisés le sont autant grâce aux autres qu’à soi-même. Elle est souvent peu présente voir absente en entreprise, à cause de la compétition extrême ou de l’expression mal vu des sentiments. On reproche systématiquement mais on oublie souvent de féliciter et d’encourager.

De plus en plus d’entreprises font appel à des coachs pour orienter leurs formations vers l’empathie, la gratitude, le bien-être, le midfullness ou la gestion du stress.

Le manque de reconnaissance est le premier facteur de démotivation, avant même la rémunération. Il a aussi un impact négatif sur la santé. A l’inverse, exprimer sa reconnaissance à autrui est bien plus qu’une marque de politesse. Cela permet la mise en place d’un cercle vertueux qui fait de ce partage un moteur de bien-être, et cela autant pour celui qui la cultive que pour celui qui la reçoit. Cela fluidifie la communication et améliore les relations. Alors pourquoi encore hésiter ?!

Voici 7 conseils pour développer la gratitude dans votre entreprise :

✅ Généralisez la pratique de l’écoute active

✅ Consultez les collaborateurs dans les prises de décisions et tenez compte de leurs avis

✅ Valorisez chacun autant pour ce qu’il est que pour ce qu’il fait

✅ Garder une politique transparente, juste et équitable pour tous

✅ Félicitez, encouragez et soyez constructif et objectif dans les remarques

✅ Instaurez une culture du feedback constructive

✅Prenez conscience du pouvoir d’un Merci !

A votre service pour en échanger

Partager :

Laisser un commentaire

VOUS DEVRIEZ ÉGALEMENT AIMER

Posts apparentés

Pourquoi le changement nous fait si peur ? 😱

La raison la plus commune qui explique la #résistance est la peur de l’inconnu. On croit bien souvent spontanément qu’en se maintenant dans la situation actuelle le risque est moins grands qu’en avançant dans une nouvelle direction que l’on ne connaît pas.

S’aimer soi-même

S’aimer soi-même est le début d’une histoire d’amour qui durera toute une vie. Oscar Wilde