Comment développer sa pensée critique ? 🤔

La pensée critique ne consiste pas à être constamment négative ou critique de tout. Il s’agit d’objectivité et d’avoir un esprit ouvert et curieux. Penser de manière critique, c’est analyser les problèmes en se basant sur des preuves tangibles.

Avec le volume d’informations qui nous bombarde quotidiennement, la capacité d’examiner les preuves d’évaluer la fiabilité d’une source et de penser de manière critique devient plus importante. La pensée critique ne consiste pas à être constamment négative ou critique de tout. Il s’agit d’objectivité et d’avoir un esprit ouvert et curieux. Penser de manière critique, c’est analyser les problèmes en se basant sur des preuves tangibles.

Voici 6 façons de cultiver vos propres conclusions mûrement réfléchies :

1 – Accueillez les nouvelles infos avec prudence et identifiez-en la source

2 – Pratiquez l’écoute active. Écoutez attentivement le point de vue de l’autre en essayant de vous en faire une idée claire. L’#empathie est une compétence très utile, vous mettre à la place de l’autre. Le coaching peut vous y aider !

3 – Rassemblez des infos supplémentaires si nécessaire. Posez beaucoup des questions ouvertes. La curiosité est un trait clé des penseurs critiques

4 – Trouvez vos propres sources d’#information fiables et apprenez à repérer les informations biaisées

5 – Evitez les nouvelles des médias sociaux (sauf mes posts LinkedIn bien sûr 😉)

6 – Remettez également en question vos propres préjugés et faites-vous votre propre opinion

En synthèse, en augmentant son sens critique, chaque #dirigeant peut prendre de meilleures décisions pour résoudre les problèmes plus efficacement. Bon travail !

Partager :

Laisser un commentaire

VOUS DEVRIEZ ÉGALEMENT AIMER

Posts apparentés

journée relation écoles et associations Décathlon

Dans le sport, plus que n’importe où ailleurs, la notion d’échec est source d’apprentissage et de dépassement de soi. Tout particulièrement dans les associations handisport que Décathlon soutient activement. Le sport pour tous et Vive le rebond, ça sonne plutôt bien ensemble non ? 😉

Pensée du jour 💡

Ce qui est important, ce n’est pas de finir une œuvre, mais qu’elle permette un jour de commencer autre chose